Trou No 4 news

Cet article fait suite à la polémique qui a perduré pendant des années sur le trou n°4.

Aujourd'hui une décision à été adoptée par le CS,qui à aboutit à la création d'une règle locale qui autorise le dégagement dans une zone de drop.
Le but étant de permettre au joueur en délicatesse avec l'application de la règle 26.1 "dégagement d'une balle dans un obstacle d'eau".
je vous invite à la relire.

Pour information générale une zone de drop n'est obligatoire que si cela est clairement stipulé dans les règles locales.

Une zone de drop peut être utilisée si le joueur à un doute, questionnement, incertitude, quant à la situation de sa balle ou que la règle est difficilement applicable de par la configuration des lieux (exemple trou 13 à méan) après un coup joué.
Cette règle locale lui permet de s'affranchir de tout doute quand à la bonne application de la règle 26.1.

En résumé au trou n°4, si le joueur après avoir frappé sa balle au départ est certain que celle ci est perdue dans l'obstacle latéral il peut moyennant un coup de pénalité, descendre pour jouer 3 depuis la zone de drop et s'affranchir ainsi de toute erreur.
Par contre s'il retrouve sa balle et que le point de franchissement de la lisière de l'obstacle latéral à pu être déterminé avec précision il doit alors appliquer la règle 26.1 dans son intégralité.

je rappel que la "certitude" est selon le Larousse définie comme certain, assuré, indubitable, n'est pas une hypothèse.

Nous savons tous que la configuration du départ blanc en particulier, jaune et bleu du trou 4 permet rarement de donner un jugement objectif quant à la trajectoire de le balle, aussi nous conseillons pour respecter l'équité d'appliquer cette possibilité de drop le plus souvent possible.

Maintenant pour éclaicir un doute que certains joureurs ont rencontré à propos de la perte d'une balle dans ce même obstacle après avoir joué leur second coup, il est bien sûr évident que seule la règle 26.1 est d'application c'est à dire que le joueur doit rejouer depuis le point où il à joué précédement avec pénalité de coup et distance, ce coup peut avoir été joué depuis la zone de drop dans ce seul cas le point précédent est forcément à nouveau dans la zone de drop.

guy blasco pour le comité sportif

Articles liés


Bookmark and Share

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License