Mal identifier est risqué (règles 18 & 20)

Five Nations Golf Club
26/05/2007
Règlements

Note d’information au joueurs

Approchons les règles 18 (balle au repos déplacée) et 20 (relever, dropper, placer, jouer d’un mauvais endroit)

Je limiterai volontairement l’étude de cette règle à 99% des cas, représentés par un seul exemple. La tentation est grande et le sentiment de culpabilité minime, de prendre entre ses doigts cette petite balle qui vous nargue du fond de son lie inconfortable et de la reposer légèrement mieux qu 'elle ne l’était au départ, dans le seul but avoué de l’identifier. Ce simple geste si fréquent transgresse bons nombres de règles élémentaires :

1) Rappel : le joueur doit privilégier la situation qui lui permet de jouer la balle « comme elle repose » (fondement du golf)

2) l’identification avec manipulation doit obligatoirement être faite sous le regard ou mieux encore par l’adversaire ou co-compétiteur.

3) avant d’être déplacée pour manipulation, la position de la balle doit impérativement être marquée.

Si vous ne respectez pas ces règles alors apprenez à compter vos pénalités.

Le joueur qui applique le point 1 ne court aucun risque.

Celui qui ne respecte pas le point 2 voit son score majoré d’un coup.

balles%20de%20golf%20logotees.jpg

La règle 18 dit que toute balle déplacée doit (sauf exception) être replacée dans sa position initiale. Hors il est impossible de replacer une balle sans l’avoir marqué au préalable.

  • Par conséquent une balle relevée non marquée préalablement et replacée égale 1 coup de pénalité.
  • Une balle relevée et mal replacée, jouée dans ces circonstances l’est d’un mauvais endroit (règle 20), dès lors le joueur voit son score majoré de 2 coups.
  • Le fait de ne pas avoir replacé la balle correctement est un avantage, qui s'il fait l'objet d'une réclamation peut vous valoir la disqualification.
  • Donc maintenant que vous savez, si vous prenez le départ suivant sans corriger votre erreur, vous risquez d’être disqualifié

En conclusion : petit geste grands effets

Conseil : une balle logotée et personnalisée permettra une identification sans manipulation et vous évitera des tas de problèmes.

Bonne partie

Guy Blasco

Pages liées à celles-ci:

Articles liés


Bookmark and Share

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License