Règles de Golf 2008-2011

Guy Blasco explique les Nouvelles règles 2008-2011

Qu'en est-il?

Elles sont disponibles sur le site fédéral, en anglais, ou sur le site de la Fédération française, en français.
Elles devraient êtres traduites pour la fin décembre et d'application au 1er janvier 2008.
Cette nouvelle version contient un résumé et guide des règles les plus utilisées, permettant au joueur de s'y référer rapidement et d'y trouver la réponse aux problèmes rencontrés sur le terrain.

Règles importantes modifiées:

  • R 12-2 (identifier sa balle): il est permis désormais de relever sa balle dans un obstacle ou bunker afin de l'identifier selon la règle, mais en contre-partie le fait de jouer une mauvaise balle à partir de ceux-ci n'est plus exempté de pénalité et se voit pénalisé de 2 coups en stroke-play et de la perte du trou en match-play ( R 15-3)

Exception: il n'y a pas de pénalité si le coup est donné sur une balle "en mouvement dans l'eau" de l'obstacle d'eau, le joueur peut corriger son erreur et le coup erroné ne compte pas.

  • R 19-2 (balle en mouvement stoppée): la pénalité pour une balle en mouvement touchant le joueur, son partenaire, leurs cadets ou équipements est réduite à un coup et ce aussi bien en stroke-play qu'en match-play (anciennement 2 coups en sp, perte du trou en mp)
  • R 24-1 (obstruction amovible): le fait de dégager un drapeau déplacé ou soutenu,son matériel, pour éviter qu'une balle en mouvement ne le touche, ne sera plus pénalisé. (anciennement 2 coups)
  • R20-3a (placer, replacer): une balle placée ou replacée par une mauvaise personne et erreur non corrigée est pénalisé de 1 coup (anciennement 2coups)
  • R16-1 (le green): il n'y a pas de pénalité si par inadvertance le stance pris touche ou enjambe la ligne de putt ou est pris pour éviter une autre ligne de putt.
  • R4-1 (les clubs) anciennement le fait d'avoir des clubs non conformes etait sanctionné de disqualification.

Dans la nouvelle règle, le fait de les avoir dans son sac sans les utiliser, vaut pénalité de perte de 2 trous maximun en mp et 2*2 coups en sp, le joueur reste responsable de toute autre infraction qui mène à la disqualification.

  • La définition de balle perdue qui apparait dans les règles 18,24,25,26 et 27 se voit enrichie de quelques précisions qui permet au joueur de mettre une autre balle en jeu sur le critère de "savoir ou être presque certain" qui remplace "l'évidence" que la balle peut ne pas être retrouvée si elle à été déplacée par un agent extérieur (r18), est dans une obstruction (r24), est dans un terrain en condition anormale (r25) ou est dans un obstacle d'eau (r26).

Tout ceci bien sur avec 1 coup de pénalité. Il semble que le législateur veut permettre au joueur de décider en toutes circonstances sans lui imposer un retour en arrière qui provoque le jeu lent.

Tout ceci vous donne un aperçu assez complet des modifications, le reste n'est qu'éclaircissement .
Je vous conseil néanmoins une lecture personnelle, dès parution en français.
Je suis à votre disposition pour toutes questions.
Salutations sportives

Guy Blasco

modifé le 4/1/2008

Liens


Articles liés


Bookmark and Share

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License