Ma balle s'égare ?

que dois je faire ?

On aborde ici le point des règles de jeu qui influence le plus votre score.

Au départ
1)ma balle s'envole dans une direction non souhaitée je la suis des yeux sans la perdre de vue jusquà sont immobilisation.
a)l'immobilisation à lieu sur le fairway
b)l'immobilisation à lieu dans un obstacle d'eau
c)l'immobilisation à lieu dans un rouf
d)l'immoblisation à lieu dans un bunker
e)l'mmobilisation à lieu dans où sur un obstacle inamovible où terrain en réparation

2)ma balle s'envole dans une direction non souhaitée je la suis des yeux mais elle sort de mon champ de vision avant son immobilisation
a)elle termine sa course derrière une haie
b)elle termine sa course dans une zone arborée ( bois)
c)elle termine sa course dans un obstacle non fermé et arboré

3)ma balle s'envole mais je ne la vois pas

Que déterminer? Que faire?

Les cas décrits au point 1 sont ceux qui sont les plus proche de la certitude car à aucun moment la balle n'à été perdue de vue et s'apparente à un coup bien joué. Qui n'a pas durant une période hivernale perdu une balle au plein centre du fairway en partant du 2 et du 4 le sol gobant littéralement la balle. Devant ce type de situation la certitude s'applique de plein droit et je pense qu'aucun co-compétiteur ne discutera. La règle est avec vous.

Dans les autres cas je serai moins affirmatif.

Les cas 2a, 2b et 3 sont simples, impossible de définir la nature du lieu où repose la balle:
-je dois impérativement retrouver ma balle après avoir joué une provisoire sans quoi celle ci devient balle en jeu et je jouerai 4 au coup suivant

Le cas 2c nous intéresse fortement car il est très fréquent chez nous.
Notre terrain possède la particularité d'être bordé d'obstacles non fermés (sans limite arrière visible exemple 6, 14)
anciennement la rive opposée du ruisseau était considérée comme hors limite et rendait l'application des règles extrèmement difficile car à tous les coups il fallait déterminer si la balle avait où non franchi cette berge, aujourd'hui ce n'est plus le cas toute la zone est considérée faisant partie de l'obstacle, cela implique que toute balle franchissant les piquets rouges et s'immobilisant dans l'obstacle peut faire l'objet d'un drop avec pénalité pour autant que la zone bordant l'obstacle soit dégagée et sans équivoque car il est extrèmement présomptueux de prétendre qu'une balle frappée du départ du 6 à plus 150 m pourrie de hook et pénétrant à quelques mètres de hauteur dans la bordure d'arbre soit avec certitude immobilisée dans l'obstacle, de plus le fait que vient s'ajouter la présence d'une zone en condition anormale (piquets bleus) rend les choses si douteuses qu'une provisoire s'impose.
Au 14 la situation est plus acceptable car la vision est meilleure les abords sont plus dégagés et les cas litigieux moins fréquents, la règle est cependant la même.

ATTENTION!!! Cette provisoire est d'office une balle en jeu si vous considérez que votre balle est avec certitude où quasi certitude dans l'obstacle d'eau où qu'en avançant vous retrouvez effectivement votre 1ère balle dans cet obstacle d'eau .
Si vous voulez conserver le droit de drop au cas où vous la retrouvez dans l'obstacle ne frappez pas de provisoire, mais alors vous devrez appliquer coup et distance en cas de perte.

La certitude pour être réelle doit être partagée par tous les partenaires.
Le fait de perdre la balle de vue constitue l'entrée dans l'incertain.

question ? Trouvez vous normal que celui qui envoie sa balle à droite doive la retrouver et pas celui qui l'envoie à gauche sous prétexte qu'il est peut-être dans un obstacle.
L'équité nous impose de la retrouver plutôt que d'inventer des fausses certitudes, une vrai certitude ne supporte aucun doute.
Sachez aussi que si vous droppez, frappez et que par la suite on retrouve votre vrai balle sur le terrain vous venez de prendre 2 coups de pénalités pour avoir joué une mauvaise balle d'un mauvais endroit.

Le vrai vainqueur est celui qui à appliqué correctement les règles et pas nécessairement celui qui a reçu un prix, sauf le prix de la sportivité .

à votre service
moc.liamg|ocsalb.yug#moc.liamg|ocsalb.yug

Articles liés

Bookmark and Share

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License