Messages Recents

Fil RSS feed-icon-14x14.png

Des catégories:
page 1123...suivante »
Denis GAUMOND (invité) 12 Jul 2014 13:40
en discussion Divers / Per page discussions » Contact

Bonjour. J'ai lu sur Internet votre article sur le dégagement. Hélas, je suis confus et je n'arrive pas à comprendre le point 2 "Il existe toutefois 3 exceptions qui tempèrent cette possibilité de dégagement: (Cela veut sans dire dire que nous n'avons pas alors droit à un dégagement sans pénalité)…

1) si aucun coup n'est jouable à cause d'autre chose que l'obstruction, ce qui veut dire que si en l'absence d'obstruction le joueur devait déclarer sa balle injouable il n'a pas droit au dégagement;

2) si l'interférence ne se produit que par l'emploi d'un stance, d'un mouvement où d'une direction de jeu inutilement anormaux;

3) si l'obstruction inamovible fait partie d' un obstacle.

Le point de dégagement est permis si " (La gène concerne aussi bien le stance que le lie de la balle)". Or, le point 2 ne vient-il pas dire le contraire ?

J'apprécierais beaucoup recevoir vos précisions. Ce point est sujet à des des disputes entre nous. En plus nous comprenons que le stance inclus le mouvement du club…

Merci beaucoup,

Denis GAUMOND
Montréal

par Denis GAUMOND (invité), 12 Jul 2014 13:40
gerdamigerdami 14 Jun 2011 06:46
en discussion Divers / Regles de golf » Dégagement

Non, on ne doit pas obligatoirement dropper en arrière.
Il faut chercher les points de dégagement, à gauche, à droite, en arrière, comparer et déterminer le point le plus proche de dégagement tel que défini à la page 45 (de l'édition belge) des Règles de Golf 2008-2011.

par gerdamigerdami, 14 Jun 2011 06:46
jeff (invité) 11 Jun 2011 08:47
en discussion Divers / Regles de golf » Dégagement

Je voudrais savoir , lorsque le chemin fait face au drapeau , et que la balle repose dans la partie supérieur ,du chemin , doit on obligatoirement dropper en arrière de ce même chemin.

Merci d'avance.

par jeff (invité), 11 Jun 2011 08:47

La course au drapeau est en principe non qualifying.
Rien ne vous empêche cependant de rentrer un Extra Day Score (EDS), à condition de l'annoncer avant le début de votre tour, selon les modalités prévues par l'EGA.


Références:

  • EGA Handicap System 2009-2011, Clause 18, p.21
  • EGA Handicap System 2009-2011, Appendix G-1.4, p. 47.

En effet, selon l'EGA Handicap System 2009-2011, 7 PAR, page 15

Le PAR de chaque trou doit être fixé en relation avec la longueur mesurée …

Par Ladies Men
3 - 200 - 225
4 180 - 390 200 - 450
5 360 - + 400 - +

Ainsi, au trou numéro 15 annoncé comme "par 5", les front tee et back tee ladies sont respectivement à 302 et 358m du drapeau. Ces 2 distances étant inférieures à 360, ce trou devrait être un par 4 pour les dames.

Et donc un par 71 !!!
CQFD


Par contre, le trou no 14, ladies back tee qui est à 371m pourrait être déclaré par 5 au lieu de par 4.

Contrairement à la rumeur, l'usage de GPS, de jumelles Bushnell ou de tout autre dispositif artificiel est sanctionné par la disqualification comme le prévoit la règle 14-3 des Règles de Golf 2008-2011.
Celà étant dit, le Comité peut instaurer une règle locale autorisant les joueurs à utiliser des instruments qui mesurent ou estiment uniquement la distance.

EGA 2009-2011
15. RIGHTS AND OBLIGATIONS OF THE HANDICAP COMMITTEE
The Handicap Committee:
[…]
15.7 Has the right, on the day of a Qualifying Competition and before the commencement of play, to declare a round of that competition as a non-qualifying round because of exceptionally bad weather and/or course conditions (see also clause 17.3 vii).
Note: The Committee should never deprive a competition of its status as Qualifying Competition solely to circumvent the regulations of the EGA Handicap System and prevent counting for handicapping purposes.
Such action is contrary to the Spirit of the EGA Handicap System.
The Committee should give the players the opportunity to return as many Qualifying Scores as possible.
Source: www.golfbelgium.be (PDF)

Ce dimanche 19 avril 2009, à la remise des prix lors du Prix d'ouverture, ce fut vraiment n'importe quoi.

Des joueurs qui s'étaient vus obligés de jouer des départs jaunes parce que leurs handicaps étaient supérieurs à 16.4 , mais inférieurs à 18.5, ont finalement été classés dans un amalgame de catégorie 0 à 18.4 et ont remporté les 1er et 3èmes prix.

Vraiment n'importe quoi!

A l'heure du classement, on doit mettre ensemble les joueurs qui ont joué la même partie, c'est-à-dire, les blancs ensemble, les jaunes, le bleus et les rouges. C'est l'EGA Handicap System qui permet celà, quel que soit le handicap des joueurs (un joueur de handicap 23.1 peut très bien jouer des départs blancs mais recevra un nombre de coups supérieur à celui qu'il aurait reçu des départs jaunes).

Ce qui ne va pas:

  • obliger les joueurs entre 16.4 et 18.4 à jouer des départs jaunes alors qu'une dame de handicap inférieur à 18.4 a pu jouer normalement dans sa catégorie (bleue) alors que sa carte mentionnait départ rouge
  • faire des amalgames de catégorie a posteriori alors que les joueurs n'ont pas joué la même partie.

Que faire:

  • dédoubler les compétitions
  • laisser le choix de la catégorie aux joueurs
    • compétition back tee
    • compétition front tee
N'importe quoi par gerdamigerdami, 19 Apr 2009 19:34

Suite aux démissions de M. Daniel Custine et de Mme Chantal Nuyts , qui s'ajoutent à la mienne, trois mandats d'administrateurs sont vacants.

La prochaine Assemblé Générale devra donc se prononcer sur l'élection de trois administrateurs pour siéger au sein du Conseil d'administration de l' ASBL Five Nations Golf Club.

On nous annonce ceci sur fivenations.mygolf.be:

À partir de lundi 17 novembre 08 les exploitants du terrain de Five Nations GC ont fermé 9 trous. Désormais nous pouvons jouer sur les 9 trous d´hiver (1,2,10,11,15,16,7,8,9). En cas de gel et / ou de neige, les greenkeepers auront l´autorité de fermer les greens ou le terrain en sa totalité. Ils examineront la condition du terrain régulièrement et annonceront la fermeture à Mr. Peter Bergman, qui nous mettra au courant sans délai. Une annonce sera disponible sur place, afin d´éviter de la confusion. Il va sans dire que l´annoncement d´une fermeture doit être respectée par tout le monde!!

Mes commentaires:

  • dommage que l'on joue à nouveau 7, 8, 9 au lieu de 17, 8, 9, comme ce fut le cas l'hiver précédent, montée moins dure et moins glissante à partir du green du 16 …
  • les greenkeepers auront l´autorité de fermer les greens ou le terrain en sa totalité : une bonne nouvelle, un peu contradictoire à l'information qui avait été affichée début novembre, à savoir la fermeture totale du terrain en cas de gel.
Parcours d'hiver par gerdamigerdami, 24 Nov 2008 12:43
Ryder Cup 2008
gerdamigerdami 19 Sep 2008 04:10
en discussion Divers / Golf » Ryder Cup 2008

C'est du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2008.

Sur le net:

Sur BeTv: (allumez votre poste !)

Ryder Cup 2008 par gerdamigerdami, 19 Sep 2008 04:10
barse.jpg

Soirée Tzigane à la gare de Barse

Animée par la famille Josef Balog

Quand ?

Le 20 septembre 2008 à 19h.

Où ?

Gare de Barse, 37.
4570 Ereffe (Marchin)

Quoi ?

Le repas +1/2 bouteille de vin par personne: 25€.
Réservation pour le 18 septembre 2008
Déguisement à volonté

Contact ?

mestchersky . boris @ skynet . be
085 41 29 66 ou 0475 47 82 85

Au bénéfice de ?

voir photo à droite

Q: Peut-on se faire caddyer lors d'une compétition amicale ?
R: OUI.

La règle 6-4 prévoit que "Le joueur peut être aidé par un cadet, mais il ne peut avoir qu'un seul cadet à n'importe quel moment".

Cependant, le Comité peut, dans le règlement d'une compétition (règle 33-I), interdire l'usage de cadets ou limiter le joueur dans son choix de cadet. (cf. page 63 des règles 2008-2011).

Il est évident que cette décision d'interdire les cadets doit être prise à l'avance et que celle-ci doit être connue des participants.

Attention à la cohérence: Le Comité qui interdit les cadets mais prévoit une navette entre le 6 et le 7 se contredit car la décision 6-4/2.5 rappelle qu'une personne qui transporte les clubs d'un joueur sur une voiturette motorisée est considérée être le cadet du joueur!


Lire la page sur les règles

Salut, vî cadet ! par gerdamigerdami, 24 Aug 2008 09:33

observation très pertinente en générale

Dégagement
guyblasguyblas 31 Jul 2008 15:20
en discussion Divers / Regles de golf » Dégagement

Le débat auquel fait allusion Michel est certes intéressant néanmoins si les participants à ce débat avaient pris la peine de lire l'article que j'ai écrit
concernant le dégagement obstruction, ils auraient la réponse à cette question.
je vais toutefois rappeler les termes exacts du règlement.

Le point le plus proche se situe là ou la tête de club repose au moment ou l'on simule le dégagement le choix entre deux points se mesure avec un mètre ou se compare à l'aide d'un objet quelconque.
Attention!!! le point le plus proche n'est pas forcément une position plus agréable que la gène en elle même, si celui ci se situe dans une fourrée vous devrez avant d'invoquer la gène bien évaluer la situation qui pourrait être dégradée après avoir choisi le dégagement.

1) déterminer le point le plus proche se fait avec le club avec lequel le joueur aurait joué si la gène n'avait pas existé, en d'autres termes le club que vous auriez utilisé depuis le fairway à égale distance du drapeau.
je rappelle également que le dégagement est autorisé pour une position de balle et /ou des pieds interférant avec l'obstruction. Il est bon de signaler que les joueur gauchers ou droitiers n'ont forcément pas la même gène et donc pas forcément le même dégagement pour une même position de balle ou de pied.

2) une fois le point le plus proche déterminé et marqué par un tee, le règlement donne droit à une longueur de club mesurée avec le club de votre choix, driver y compris même si la détermination du point le plus proche à été faite avec un pitch, une fois cette mesure effectuée marquez la avec un second tee. L'espace contenu entre ces deux tees délimite la zone derrière laquelle votre drop devra impérativement toucher le sol avant de s'immobiliser sans franchir la ligne située entre les deux tees.

3) une fois fois votre balle immobilisée en position règlementaire, si celle ci ne vous permet pas de jouer avec le club espéré, le règlement vous donne à nouveau le droit de choisir le club le mieux adapté à cette nouvelle position pour exécuter le coup qui vous conviendra le mieux.

J'en profite pour rappeler que on ne peut dropper que deux fois si après la balle n'est pas en position règlementaire elle devra être placée aussi près que possible du point de contact avec le sol du 2ème drop.

Si je n'ai pas été assez clair venez me trouver pour explication en live.

Votre serviteur,
Guy Blasco

Dégagement par guyblasguyblas, 31 Jul 2008 15:20

Apres le drop, quel club jouer ?

Au 19eme trou, dimanche dernier, nous avons eu une discussion concernant l'emploi du club après le drop.

"Est-ce que je peux mesurer une (ou deux) longueur(s) de club avec mon driver et ensuite jouer un pitch?"

Les avis étaient partagés: NON, tu ne peux pas, tu dois mesurer avec le club que tu aurais joué s'il n'y avait pas eu d'obstruction et jouer ensuite avec ce club. OUI, tu pourrais, mais pas avec un driver.

Alors qu'en est-t-il ?

Selon la définition du Point le plus proche de dégagement (voir ci-dessous), le joueur devrait utiliser pour mesurer, le club qu'il aurait utilisé s'il n'y avait pas eu cette interférence.
Notez le devrait de la définition…

Et la réponse se situe entre OUI et NON…

La décision 24-2b/1 indique, par exemple, qu'un joueur ne pourrait utiliser son driver pour se dégager d'une obstruction alors qu'il se trouverait à un soixantaine de mètres du trou.

Par contre la décision 24-2b/4 dit que si le lie de la balle obtenu [après le drop) fait qu'il est plus opportun pour le joueur de jouer son coup suivant avec un autre club, le joueur peut utiliser un autre club.

En résumé, il serait malvenu d'utiliser son driver pour mesurer la ou les deux longueurs de club et puis utiliser un autre club, sauf si par exemple la balle était posée à quelques 200 mètres de la cible, sur une belle touffe de rough épais.
Regardez le golf à la télé! A l'Evian Masters du 23 au 26 juillet 2008, on a pu voir une joueuse utiliser son driver pour mesurer la longueur de club pour le drop et puis son sandwedge pour attaquer le drapeau qui se trouvait à une vingtaine de mètres… tout celà sous l'oeil bienveillant de l'arbitre.

Par contre rien n'interdit au joueur de jouer un autre club en fonction du nouveau lie obtenu après le drop.


Ceci n'est bien sur que l'avis d'un simple membre ayant lu les règles et les décisions qui s'y rapportent.
Discussion bienvenue!


Lire aussi les décisions 24-2b/3, 20-2c-0.7 et 20-2c-0.8.


Comprendre les mots : (page 37)
Le livret de Règles est rédigé d'une manière très précise et délibérée.
Le joueur devrait connaître et comprendre les différences suivantes dans l'usage des mots :
• "Peut" (par exemple, le joueur peut annuler le coup) signifie que l'action est optionnelle
• "Devrait" (par exemple, le marqueur devrait vérifier le score) signifie que l'action est recommandée mais n'est pas obligatoire
• "Doit" (par exemple, les clubs du joueur doivent être conformes) signifie qu'il s'agit d'une obligation et qu'il y a une pénalité si elle n'est pas respectée

Définition: Point le plus proche de dégagement (page 45 des Règles 2008-2011).
Le "point le plus proche de dégagement" est le point de référence pour se dégager sans pénalité d'une interférence due à une obstruction inamovible (Règle 24-2), un terrain en condition anormale (Règle 25-1) ou un mauvais green (Règle 25-3).
C'est le point sur le terrain, le plus proche de l'endroit où repose la balle,
(i) qui n'est pas plus près du trou ;
(ii) et où, si la balle y était située, il n'y aurait pas l'interférence pour laquelle le dégagement est recherché, et ceci pour le coup que le joueur aurait joué de l'endroit initial s'il n'y avait pas eu cette interférence.
Note : Afin de déterminer le point le plus proche de dégagement avec précision, le club avec lequel le joueur aurait joué son coup suivant s'il n'y avait pas eu cette interférence, devrait être utilisé par le joueur pour simuler la position à l'adresse, la direction de jeu et son mouvement pour
un tel coup.

20-2c/0.7
Balle droppée d'une obstruction inamovible roulant plus près de l'obstruction que le point le plus proche de dégagement ; le joueur doit-il redropper si l'obstruction ne le gêne plus quand il change de club ?
Q. La balle d'un joueur repose derrière un arbre et il devrait jouer un coup bas avec un fer 4, sous les branches de l'arbre, sauf qu'une barrière de protection interfère avec la zone de son mouvement intentionnel. Il détermine le point le plus proche de dégagement en utilisant son fer 4 et mesure une zone à une longueur de club dans laquelle il doit dropper la balle. Après avoir droppé la balle en accord avec les
Règles, la balle roule et s'immobilise plus près de la barrière que le point le plus proche de dégagement. Par conséquent, il y a encore une interférence par la barrière pour le coup intentionnel avec le fer 4. Toutefois, la balle est maintenant dans une position telle qu'il serait raisonnable pour le joueur de jouer son coup suivant au-dessus de l'arbre avec un pitching-wedge et que dans ces conditions la barrière ne gêne pas un tel coup. Le joueur peut-il jouer la balle droppée ou doit-elle être redroppée ?
R. La balle doit être redroppée parce qu'elle s'immobilise à un point où le joueur est encore gêné par la barrière pour un coup avec le club utilisé pour déterminer le point le plus proche de dégagement – Voir Règle 20-2c(v).

20-2c/0.8
Joueur se dégageant d'un terrain en réparation ; doit-il redropper s'il y a interférence pour un coup avec un club non utilisé pour déterminer le "point le plus proche de dégagement" ?
Q. Un joueur trouve sa balle dans un épais rough approximativement à 200 mètres du green. Il choisit un wedge pour jouer son coup suivant et découvre que son stance touche une ligne définissant une zone de terrain en réparation. Il détermine le point le plus proche de dégagement et droppe la balle à moins d'une longueur de club de ce point. La balle roule dans un bon lie d'où il croit qu'il peut jouer un bois 3 pour son coup suivant. Si le joueur utilise un wedge pour son coup suivant il n'y a pas d'interférence avec le terrain en réparation, mais en adoptant un stance normal avec le bois 3, il touche à nouveau le terrain en réparation avec son pied. Le joueur doit-il redropper sa balle selon la Règle 20-2c ?
R. Non. Le joueur procède conformément à la Règle 25-1b lorsqu'il détermine son point le plus proche de dégagement en utilisant le club avec lequel il compte jouer son coup suivant et il ne serait contraint de redropper la balle selon la Règle 20-2c que si l'interférence existait encore pour un coup avec ce club – Voir Décision analogue 20-2c/0.7.
Comme il est opportun pour le joueur de jouer son coup suivant avec un autre club, et qu'il en résulte une interférence par la situation ayant permis le dégagement, le joueur a le choix de jouer la balle comme elle repose ou de procéder à nouveau selon la Règle 25-1b.

24-2b/1
Déterminer le "Point le plus proche de dégagement "
Q. La Note de la Définition du "Point le plus proche de dégagement" stipule que le joueur devrait déterminer ce point "en utilisant le club avec lequel il compte jouer son coup suivant, pour simuler sa position à l'adresse et son mouvement pour un tel coup". Le joueur peut-il utiliser n'importe quel club, position à l'adresse, direction de jeu ou mouvement intentionnel pour déterminer le point le plus proche de dégagement ?
R. Non. En déterminant précisément le point le plus proche de dégagement il est recommandé que le joueur utilise le club, la position à l'adresse, la direction de jeu et le mouvement (droitier ou gaucher) qu'il aurait utilisé si l'obstruction ou la situation à l'origine du dégagement n'avait pas existé. Par exemple, le joueur est gêné par une obstruction inamovible et, si cette obstruction n'existait pas, il utiliserait un fer 4 en droitier pour jouer la balle de sa position d'origine en direction du green. Pour déterminer précisément le point le plus proche de dégagement, il devrait utiliser un fer 4 en droitier et la direction de jeu devrait être vers le green.
Voir aussi Décisions 20-2c/0.7 et 20-2c/0.8.

24-2b/3
Joueur déterminant le point le plus proche de dégagement mais physiquement incapable de jouer le coup projeté
Q. En procédant selon la Règle 24-2b(i) ou la Règle 25-1b(i), la Définition du "Point le plus proche de dégagement "stipule que pour déterminer correctement le point le plus proche de dégagement, le joueur devrait utiliser le club, la position à l'adresse, la direction de jeu et le mouvement (droitier ou gaucher) qu'il utiliserait si l'obstruction ou la situation à l'origine du dégagement n'existait pas. Quelle est la procédure si, ayant déterminé le coup qu'il aurait à exécuter, il est physiquement incapable d'exécuter un tel coup depuis ce qui paraît être le point le plus proche de dégagement parce que soit (a) la direction de jeu est obstruée par un arbre, soit (b) il est incapable d'exécuter le mouvement arrière pour le coup intentionnel à cause d'un buisson ?
R. Le point identifié est le point le plus proche de dégagement. Le fait qu'à cet endroit le joueur ne puisse pas exécuter le coup projeté à cause de quelque chose d'autre que l'obstruction ou la situation pour laquelle le dégagement a été pris, ne change pas ce résultat. Le joueur doit dropper la balle à moins d'une longueur de club du point le plus proche de dégagement, pas plus près du trou. Une fois la balle en jeu, le joueur doit ensuite décider quel type de coup il fera. Ce coup peut être différent de celui qu'il aurait exécuté depuis la position d'origine de la balle en l'absence de l'obstruction ou de la situation ayant permis le dégagement.

24-2b/4
Club utilisé pour déterminer le point le plus proche de dégagement non utilisé pour le coup suivant
Q. La Note de la Définition du "Point le plus proche de dégagement" stipule : "Afin de déterminer le point le plus proche de dégagement avec précision, le joueur devrait utiliser le club avec lequel il aurait joué son coup suivant s'il n'avait pas trouvé cette situation, pour simuler la position à l'adresse, la direction de jeu et le mouvement pour un tel coup". Si le lie de la balle obtenu est tel qu'il est plus opportun pour le joueur de jouer son coup suivant avec un autre club, le joueur peut-il utiliser l'autre club ?
R. Oui.

Source: Fédération française de golf www.ffgolf.org

Apres le drop, quel club jouer ? par gerdamigerdami, 08 Jul 2008 22:08

Syndrome chinois

J'apprends que le comité sportif a proposé la disparition du forum, plutôt source de discorde que de saine
discussion.
Ce que vous proposez là, chers amis du comité sportif, ce n'est ni plus ni moins que de la censure, encore
couramment pratiquée par le parti communiste chinois.

Syndrome chinois par gerdamigerdami, 03 Jul 2008 19:21

Une sanction lourde prise à la légère.

Mon ami Marc me rapporte qu'il a fait l'objet d'une suspension de compétitions jusqu'à la fin de l'année 2008.
Il s'agit là d'une sanction lourde, puisque c'est le conseil d'administration qui a pris cette décision.
Voir à ce sujet l'article 15.1.b) du Règlement d'Ordre Intérieur.

Sans préjuger du fond de l'affaire, il apparaît que le conseil d'administration a pris cette décision à la légère, puisqu'il n'a pas respecté l'article 13 des Statuts qui prévoit qu' "Une suspension ne pourra être décidée qu’après que le conseil d’administration aura entendu, ou à tout le moins convoqué par lettre recommandée le membre intéressé, quinze jours au moins avant la date de réunion du conseil d’administration."


Liens utiles

ROI: http://fivenations.free.fr/article.php3?id_article=122
Statuts: http://fivenations.wikidot.com/statuts

Oh milliard,
Nous nous sommes éclatés sur ce terrain superbe ce dimanche matin.
Mais que les greens sont rapides pour le moment, on se serait cru à l' US Open, … sans Tiger.


PS: Il faudrait réparer une planche du petit pont pour piétons du trou n° 3.

Terrain superbe par gerdamigerdami, 15 Jun 2008 19:12

Avis au Comité de terrain, veuillez faire couper les chardons entre le green du 15 et le tee du 16 !

C'est d'ailleurs une obligation légale prévue à l'article 43 de l'Arrêté royal du 19 novembre 1987 relatif à la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux et aux produits végétaux.


Lien utile: http://environnement.wallonie.be/dpe/infractions.htm

Coupez les chardons ! par gerdamigerdami, 12 Jun 2008 10:38
page 1123...suivante »

Retour vers http://fivenations.mygolf.be


Bookmark and Share

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License