Trou No 4 En Question
Guy Blasco pose une question
Ma question concerne le trou n° 4
Peut être le plus beau trou du parcours mais sûrement le plus difficile à appréhender
Au niveau de ses obstacles.
Je pense essentiellement à la zone boisée (obstacle d’eau) de gauche, que l’on visite souvent et qui se caractérise par une lisière qui s’avère être définie comme suit :
1) pas de repère ( surtout pour les pour les départs blancs)
2) 2 piquets rouges
3) quelques jaunes (obstacle transversal au contact des 2 premiers piquets rouges)
4) de nouveau pas de repères (sur environ 30 mètres)
5) et puis nombreux piquets rouges qui constitue une lisière ininterrompue jusqu’au green
La définition d’un obstacle d’eau stipule que la zone de l’obstacle doit être distinctement marquée et que**la balle qui est « située dans l’obstacle » nous permet d’interpréter l’obstacle comme étant une zone fermée parfaitement définie.
Rappelons que lorsque la lisière est continue comme aux trous (5,6,14), toute la zone qui se trouve derrière elle est considérée comme faisant partie de l’obstacle.
Alors que sur le 4 l’application des règles, sur une balle située dans le bois à gauche nous oblige à identifier le point exact que la balle a survolé et une et de constater alors qu’une balle située en un même point peu être droppée ou non et jouée si toutefois retrouvée.
Je pense objectivement que même avec une parfaite connaissance des règles, les interprétations dans ces circonstances peuvent êtres très difficiles voir impossible donc douteuses et inéquitables dans bien des cas.
Pour toutes ces raisons il me paraît opportun de provoquer un débat sur ce thème.
3 solutions existent qui permettent d’attribuer à la balle reposant dans le lieu de perdition un statut qui ne laisse planer aucun doute. La question est : suis-je dans l’obstacle ou pas ? La réponse à cette question ne peut être donnée que si les limites de celui-ci sont parfaitement définies. Première solution comme par le passé la lisière était continue et une fois la balle au-delà,elle était automatiquement dans l’obstacle et permettait au joueur de dropper en se référant au point de franchissement .Aujourd’hui vu l’absence de marquage à certains endroits la balle qui se retrouve dans le bois peut se voir attribué 2 statuts différents selon qu’elle a survolé ou non la lisère de l'obstacle d'eau et ceci est laissé à l’appréciation de chacun avec toute la subjectivité que cela suppose car compte tenu du profil (dénivelé, position et alignement des départs de ce trou) il est souvent impossible d’affirmer que la balle a oui ou non franchi la lisière. De plus le manque de repères de limites rend impossible l’attribution d’un statut exact à la balle retrouvée et par conséquent d’appliquer la règle adéquate. Si l’on reste dans la configuration actuelle (piquets rouges discontinus) la 2ème solution consisite à parfaire le marquage afin de fermer les zones d’obstacles et adhérer ainsi au règles et définitions. Quelques piquets rouges et jaunes supplémentaires suffiraient.
Une troisième solution pourrait être le hors limite?
Pensez-y on en reparlera
Guy Blasco