Article 19 EGA

19. ACQUISITION D’UN EGA EXACT HANDICAP

19.1 36.0 est l’ EGA Exact Handicap maximum qui peut être attribué à un joueur. Après conversion, il est possible qu’un EGA Exact Handicap élevé donne un EGA Playing Handicap supérieur à 36. Note : Pour un Handicap Club de 37 et plus voir Appendice I.

19.2 Un EGA Exact Handicap ne peut être attribué qu’à un joueur de golf Amateur (cfr. définition dans les Règles du Statut Amateur) membre d’un Club. Le handicap d’un joueur doit être enregistré par son Home club. Note : Chaque année, tout joueur membre d’un club reçoit de la FRBG une carte
mentionnant son EGA Exact Handicap.

19.3 Pour acquérir un EGA Exact Handicap un joueur doit rentrer dans une période de 12 mois trois scores Stableford. Les tours doivent être joués dans son Home Club et en respectant les Handicap Conditions. Chaque score doit être signé par le marqueur et contresigné par le joueur. Un score au moins doit être de 36 points Stableford ou plus. Le meilleur score Stableford sert à calculer le premier EGA Exact Handicap. Le nombre de Coups de handicap que reçoit un joueur pendant ces tours s’élève à:
36.0 x (Slope Rating/113) + (Course Rating - Par). Ce nombre de coups peut aussi être trouvé via la consultation des EGA Playing Handicap Tables pour un EGA Exact Handicap de 36.

19.4 Le premier EGA Exact Handicap doit être calculé sur base du meilleur score Stableford rentré.
Nouvel EGA Ex. Hcp = 36 - {(meilleur. score Stb - 36) x 113 / Slope Rating)}
Exemple : Un joueur réalise trois scores Stableford : 28, 34 et 44 points sur un terrain ayant un Slope Rating de 124. Son EGA Exact Handicap est de :
36 - {(44 - 36) x113 : 124)} = 36 - (8 x 113 / 124) = 36 – 7,3 = 28,7.

19.5 Le Comité des Handicaps peut attribuer à un joueur un premier EGA Exact Handicap inférieur à l’ EGA Exact Handicap calculé dans l’Art. 19.4, si - sur base d’éléments valables - il est convaincu qu’un EGA Exact Handicap inférieur reflète plus correctement le niveau de jeu du joueur. Dans des circonstances exceptionnelles, un EGA Exact Handicap plus élevé que celui obtenu avec le meilleur score peut être attribué.

19.6 Lorsqu’un joueur n’arrive pas à réaliser un score justifiant un EGA Exact Handicap de 36, il ne peut pas obtenir un EGA Exact Handicap de 36.

19.7 Un handicap de la catégorie 1 ne peut être attribué à un joueur sans handicap qu’avec l’autorisation écrite de la FRBG.

19.8 Un joueur ne peut obtenir un EGA Exact Handicap qu’après avoir obtenu son brevet d’aptitude.

Voir aussi

Ega Playing Handicap Table

Articles liés

Bookmark and Share

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License